Accro   Inscrit le: 09/07/2014 De: Dammartin en goele Envois: 623 |
 Re: Nationale 4 ronde 5 Petit résumé de notre rencontre en ce dimanche assez clément!
Je tiens tout d'abord noter que nos adversaires pour la plupart, malgré un déficit au Elo, ont résisté jusque la finale alors un grand bravo.
D'autre part, je veux signaler la part importante du mental aux échecs pour au moins 50% dans le résultat d'une partie.
Sinon, je fûs le premier à ramener le point après avoir gaffer dans la Grunfeld (une hallucination avec perte du pion C5?? puis mon adversaire le rendit rapidement et craqua psychologiquement (m'a-t-il dit)). Pour les autres échiquiers, au dernier Edouard sur une Ecossaise (1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.d4 exd4 4.Fc4) a une pièce de moins donc potentiellement perdant. Au sixième, Eric avec son ouverture fétiche (1.e4 Cf6 2.Cc3 d5 3.e5 Ce4) est en mauvaise posture et craque en donnant une qualité...un jour sans, il rend les armes, suivi de peu d'Edouard.
Nos adversaires mènent par 2 victoires à 1 défaite.
Au premier, Pascal est bien son adversaire dépense beaucoup de temps puis soudain c'est à son tour, les 2 joueurs sont en crise de temps une pièce en moins pour 3 pions (pour Pascal). Au cinquième, comme souvent, Sylvain souhaite faire nulle, je lui fais part de l'incertitude de la rencontre, il doit se battre...on ne gagne pas comme cela aux échecs! Au troisième, Jean-Louis petit à petit s'oriente vers une finale avec un pion de moins. Il gère, parviens à échanger les dames et aborde une finale de cavaliers (1 chacun mais avec un pion de plus) dont il a le secret...victoire, après finale de Fous, finale de Cavaliers, bravo Jean-Louis. Au quatrième, Haïk est en finale avantageuse (2 Tours et un Fou des 2 côtés) qu'il gagne avec précision (mais un faites vous la main existait...attendez sa partie).
Nous menons par 3 victoires à 2 défaites mais rien n'est joué car Sylvain est de plus en plus mal, Pascal réfléchit, réfléchit...et Paul-Robert est mieux mais n'a pas encore conclus.
Puis tout s'enchaîne, Pascal entre en salle d'analyse ainsi que Sylvain...ils sont heureux, Pascal a gagné et Sylvain a annulé...puis Paul-Robert dans une partie gagnante annule donc la victoire est là (4 - 2), le maintien est au bout!
Bonne soirée à vous tous, bravo à vous Capt'ain Denis
|